Phobies :
Peur du vide, de l’avion ou d’être enfermé, etc. ? Si certaines situations vous empêchent de vivre pleinement, sachez que les phobies se traitent via différentes méthodes, ne restez plus avec cette peur envahissante.
Qu’est-ce qu’une phobie ?
Une phobie est une peur irrationnelle et démesurée d’une situation ou d’un objet. Une personne est atteinte de phobie lorsque, en présence de cet objet ou face à cette situation mais sans danger immédiat, elle est prise d’une panique incontrôlable, tout en sachant qu’elle n’est pas raisonnable.
À la différence d’une peur, la phobie peut paralyser la personne lorsqu’elle se trouve face à la situation ou à l’objet de la peur, et conduire à des situations d’évitement, c’est-à-dire que le sujet fera tout pour ne pas se retrouver en présence des stimulis pouvant occasionner la phobie. Si l’évitement n’est pas possible, la phobie peut évoluer en attaque de panique (palpitations, sensation d’étouffement, tremblements, sueurs froides…).
Les phobies font partie des troubles anxieux, et en sont la forme la plus courante : on estime d’ailleurs qu’entre 5 et 25% de la population souffre de phobie(s).
Quelles sont les causes des phobies ?
Les causes des phobies sont mal connues : si l’on sait que la plupart ont une origine psychologique ou familiale, on pense également qu’elles pourraient avoir une origine génétique et/ou organique.
Selon la psychologie, la phobie est un comportement appris et renforcé tout au long de la vie. Les phobies les plus fréquentes sont :
- La claustrophobie, la peur des espaces clos
- L’agoraphobie, la peur d’être dans un espace ouvert dont on ne pourrait s’échapper
- La brontophobie, la peur du tonnerre
- L’acrophobie, la peur d’être en altitude (à ne pas confondre avec le vertige)
- L’aérophobie, la peur de prendre l’avion
La phobie sociale, qui va bien plus loin qu’une simple timidité
- L’hyponcondrie, la peur d’être malade ou d’avoir contracté une maladie grave
- L’hématophobie, la peur du sang
- L’émétophobie, la peur de vomir
- Les zoophobies, la peur des certains animaux. Les plus courantes sont : la peur des araignées, des oiseaux, des serpents, des chiens, des abeilles ou encore des méduses
Quels sont les symptômes des phobies ?
Les symptômes les plus courants des phobies sont : crainte à l’idée de l’objet ou de la situation ; angoisse forte face à celui-ci voire crise de panique ; connaissance de l’aspect déraisonnable de la phobie tout en ne pouvant pas la surmonter par la seule volonté et stratégies d’évitement.
Ces symptômes rendent les phobies invalidantes, car elles génèrent de l’anxiété, voire des crises de panique face à la situation ou à l’objet craint. Pour éviter cette angoisse, la personne va mettre en place des stratégies d’évitement qui risquent d’altérer son quotidien. Certaines phobies, comme la phobie sociale, engendrent aussi une grande détresse psychologique pouvant mener à une dépression.
Comment soigner les phobies ?
Des séances de psychanalyses, en complément, la PNL avec l’aide de certain protocole, nous permettent de remonter à l’origine de ce trouble afin d’en atténuer les effets voire les faire disparaitre.