Anxiété :
Des sentiments de peur, de crainte ou encore d’inquiétude ? L’anxiété est une réponse à une situation stressante, si celle-ci devient excessive elle est appelée « trouble de l’anxiété ». L’anxiété peut se manifester sous forme d’attaques, crises de panique, phobies ou encore de troubles anxieux généralisés.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
L’anxiété est un mécanisme de défense universel qui nous maintient en alerte face aux situations que nous considérons menaçantes. Sa fonction est de mobiliser l’organisme pour qu’il reste prêt à intervenir face aux menaces. Néanmoins une anxiété excessive peut provoquer des troubles anxieux, une attaque d’anxiété alors, difficile à gérer. Elle peut également amener à un trouble anxieux généralisé (TAG) qui se traduit essentiellement par une anxiété quasi permanente ou des symptômes anxieux non spécifiques.
Le trouble anxieux est une des maladies mentales les plus fréquentes qui se soigne grâce à une prise en charge adaptée. L’anxiété ponctuelle est évidemment normale si elle n’affecte pas gravement notre qualité de vie. Les troubles d’anxiété peuvent aller jusqu’à perturber le quotidien de la personne et amener à des crises d’angoisse.
Quelles sont les causes de l’anxiété ?
Il n’est pas toujours évident de connaître ce qui va déclencher le trouble anxieux chez certaines personnes. Il existe un grand nombre de facteurs pouvant en être la cause qu’ils soient biologiques ou psychologiques.
Pour savoir d’où vient cette anxiété, il faut s’interroger sur ce qui pourrait l’avoir causé :
- un événement stressant voire traumatisant
- des antécédents familiaux de troubles anxieux
- un événement difficile vécu dans l’enfance
- la consommation de café, d’alcool, de médicaments ou de substances illicites.
- l’arrêt de tabac
- une anémie ou des troubles de la thyroïde
- tout problème médical ou psychique, etc.
Quels sont les symptômes de l’anxiété ?
L’anxiété peut se manifester graduellement en passant par différents niveaux d’affection. Face aux symptômes d’une anxiété plus importante, la douleur devient un véritable symptôme physique à cause de la forte pression qu’elle vous apporte au quotidien. Peu à peu, il arrive que les personnes commencent à éprouver l’anxiété de l’anxiété. Cela provoque ainsi une crainte de l’arrivée de chaque symptôme qui se renforce une pensée obsessionnelle :
- Les symptômes affectifs tels que la peur, l’inquiétude permanente, l’irritabilité, la crise de panique.
- Les symptômes physiologiques : douleurs dans la poitrine comme une oppression thoracique, des difficultés respiratoires, des douleurs intercostales, de la tachycardie en sentant les palpitations cardiaques plus fortes, des engourdissements, des sensations de malaise, de tête qui tourne, des fourmillements dans les mains, des bouffées de chaleur, des nausées, une transpiration excessive, des douleurs intercostales à cause du stress généré par l’anxiété, de l’insomnie, des tremblements nerveux, etc.
- Les symptômes cognitifs par les difficultés de concentration, la peur de devenir fou, la perte de contrôle, etc.
- Les symptômes comportementaux qui se traduisent par une grande agitation, l’évitement des situations qui provoquent votre anxiété, une attitude crispée, etc.
Quelles sont les conséquences de l’anxiété ?
Les crises d’anxiété peuvent avoir de lourdes conséquences sur notre organisme et générer perte ou prise de poids mais aussi démangeaisons, tensions nerveuses, étourdissements, sueurs nocturnes, fatigue chronique, etc.
L’anxiété provoque un état de peur chronique et peut également avoir un impact important sur la perte de confiance en soi. Les conséquences physiques jouent un rôle primordial dans la perception de l’anxiété sur le quotidien en entraînant la personne dans ce cercle vicieux.
Comment soigner l’anxiété ?
Des séances de psychanalyses nous permettent de remonter à l’origine de ce trouble afin d’en atténuer les effets.