Anhédonie

Psychanalyste Castrie
Psychanalyste – Praticienne PNL
En cabinet ou en téléconsultation
Dépression Adulte

Anhédonie :

L’anhédonie ou l’incapacité de profiter de la vie est un symptôme médical retrouvé dans certaines maladies psychiatriques et parfois chez le sujet exempt de trouble. Il caractérise l’incapacité d’un sujet à ressentir des émotions positives lors de situations de vie pourtant considérées antérieurement comme plaisantes. Cette incapacité est fréquemment associée à un sentiment de désintérêt diffus (perte de l’élan vital). L’anhédonie, perte de la capacité à ressentir des émotions positives, est fréquemment observée au cours de la dépression. (Source Wikipédia)

Les personnes atteintes sont incapables de prendre du plaisir lors de relations sexuelles, en mangeant ou lors d’activités comme les loisirs ou les sorties entre amis.

Ce n’est pas une incapacité totale car il existe différents degrés de dépression. Il y a ceux qui ne sont pas capables de ressentir du plaisir et d’en profiter et d’autres remarquent une baisse de la sensation de plaisir mais sont capables de ressentir des émotions.

Souffrir de l’anhédonie peut être très frustrant, surtout dans ses degrés les plus sévères. Par exemple, une mère n’appréciera pas d’être avec son bébé, même si elle le caresse ou lui chante, et c’est particulièrement triste. Un sportif ne sera pas heureux quand il aura une victoire, ou n’importe qui ne se sentira pas spécial d’être en fête avec ses amis.

Qui en souffre le plus ?

Les consommateurs de drogues, en particulier de cocaïne, surtout pendant la phase d’abstinence, peuvent souffrir d’anhédonie. Ceux qui souffrent de schizophrénie aussi. Mais le plus souvent, il apparaît sur des personnes souffrant de dépression, de sorte que beaucoup de gens ont ce problème à un moment de leur vie.

Une personne souffrant de dépression est généralement gelée émotionnellement, elle n’éprouve aucune joie et rien ne lui donne la motivation nécessaire pour la ressentir. Même si quelque chose de fantastique arrive à leurs proches, ils ne sont pas vraiment capables de se réjouir et de profiter de ce qui se passe.

Comment se soigner ?

Il est très important d’en parler, afin de connaître ses causes et de commencer à chercher une solution. Comme elles sont dues à des dépendances et à certaines maladies, à mesure que celles-ci s’améliorent, l’anhédonie le fera aussi. Il est donc clair qu’il n’existe pas de traitement spécifique mais qu’il est important de traiter sa cause comme il convient.